NetEnviesdebebes
Echographie

Les trois échographies de la grossesse

Edito : Trois rencontres avec votre bébé sont programmées au cours de la grossesse. Moment magique pour les parents, l’échographie reste avant tout un acte médical qui s’assure de la bonne santé du fœtus.

Menu :

Vos questions les plus fréquentes sur la grossesse

Haut

La première échographie : l'échographie de datation

La première échographie a lieu entre 12 et 14 semaines d’aménorrhée. On l’appelle aussi « échographie de datation ». Elle dure environ une demi-heure.

Ses buts sont essentiellement :

  • de dater avec précision le début de grossesse. A ce stade, chaque embryon du même âge font encore la même taille (ce ne sera plus le cas après). Cela permet donc de dater assez précisément la date de conception (à deux jours près).
  • De vérifier le nombre de fœtus
  • De vérifier la vitalité et le bon développement du ou des fœtus (vérification du contour de la boîte crânienne, de la paroi abdominale antérieure, décompte des membres)  ;
  • De mesurer la clarté nucale .

La clarté nucale est la mesure de la nuque du fœtus. Une nuque supérieure à 3 mm et un triple test indiquant un taux de risque supérieur à 1/250 est une indication pour réaliser une amniocentèse afin de savoir si le fœtus souffre de trisomie 21. Une grande clarté nucale peut également est le signe d’une malformation cardiaque du fœtus, pas forcément grave mais qu’il est utile de détecter afin de la soigner.

Consultez les mesures moyennes des tailles et poids du fœtus en cliquant ici !

Haut

La deuxième échographie : l'échographie morphologique

La deuxième échographie a lieu entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée. On l’appelle également « échographie morphologique » car son but essentiel est de vérifier le bon développement des organes fœtaux, la vitalité du fœtus, sa bonne croissance et de vérifier ses annexes (placenta, cordon…). Elle dure souvent une heure.

La bonne croissance du foetus est vérifiée par la prise de mesure de son crâne (diamètre et périmètre), de son abdomen et du fémur.

Les malformations dépistées sont celles du cœur, du système digestif, du système sanguin (bonne disposition des vaisseaux), de l’appareil urinaire, des membres, du système nerveux (examen des hémisphères cérébraux) et de la colonne vertébrale.

Si vous le souhaitez, vous pourrez connaître le sexe de votre bébé (on peut à présent connaître le sexe dès 17 SA). Si vous ne souhaitez pas connaître le sexe de votre bébé, précisez-le dès le début de l’examen au médecin afin d’éviter toute gaffe de sa part !

Consultez les mesures moyennes des tailles et poids du fœtus en cliquant ici !

Haut

La troisième échographie : l'échographie de croissance foetale

La troisième échographie a lieu entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée. C’est l’échographie dite de « croissance fœtale ».

En plus des vérifications habituelles (vitalité, examen des annexes, quantification du liquide amniotique afin de vérifier si le système rénal du fœtus fonctionne correctement,  recherche d’anomalies et malformations fœtales, notamment au niveau du visage), le but du jeu est d’obtenir des informations en vue de l’accouchement :

  • présentation du fœtus d’une version : céphalique (tête en bas), en siège (les fesses en bas), transversale (en « biais », tête vers l’un des flancs, fesses en face) ;
  • position, épaisseur et maturité du placenta ;
  • estimation du poids de naissance

Cela permettra à l’obstétricien de décider :

  • s’il faut tenter une version par manœuvres externes (pour aider Bébé à mettre la tête en bas) ;
  • si la voie basse est possible, à confirmer parfois par une radiopelvimétrie (radio du bassin permettant de comparer les mesures du bassins maternels et les mesures fœtales pour déterminer si la voie basse est possible).

Consultez les mesures moyennes des tailles et poids du fœtus en cliquant ici !

Haut

Photographies d'échographies

Echographies du premier trimestre
échographie premier mois de grossesse échographie premier mois de grossesse 2 à 6 SA échographie du premier mois de grossesse de 2 à 6 SA
échographie du deuxième mois de grossesse de 7 à 10 SA échographie du deuxième mois de grossesse de 7 à 10 SA échographie du deuxième mois de grossesse de 7 à 10 SA
échographie du deuxième mois de grossesse de 7 à 10 SA échographie de datatio, échographie du troisième mois de grossesse de 11 à  15 SA échographie de datation échographie du troisième mois de grossesse de 11 à  15 SA
Echographies du deuxième trimestre
échographie du quatrième mois de grossesse de 16 à 19 SA échographie du quatrième mois de grossesse de 16 à 19 SA échographie morphologique, échographie du cinquième mois de grossesse de 20 à 24 SA
Echographies du troisième trimestre
échographie de croissance foetale, échographie du huitième mois de grossesse de 33 à 36 SA échographie de croissance foetale, échographie du huitième mois de grossesse de 33 à 36 SA  
echographie premier mois de grossesse 2 à 4 SA

Haut


    

Ajouter un commentaire :