NetEnviesdebebes
Bilan de fertilité

Le bilan de fertilité

Edito : parfois, la grossesse tarde à venir et le gynécologue peut être amené à vous proposer un bilan de fertilité. Notre dossier spécial est consacré à ce sujet, avec définition et description des différents examens qui peuvent vous être proposés. Merci à Karine pour la rédaction de ce dossier.

Menu :

Le bilan : pour qui, pour quoi ?

Le bilan d'infertilité est généralement proposé aux couples qui essaient d'avoir un enfant depuis plus d'un an sans succès. Ce délais peut être plus ou moins long en fonction de la situation de deux membres du couple (par exemple de l'âge de la femme - pour les femmes jeunes certains médecins recommandent d'attendre 2 ans, ou des problèmes déjà détectés). Le bilan concerne l'homme et la femme, puisque les problèmes de conception peuvent provenir aussi bien de l'un que de l'autre en proportion égale. Il est donc recommandé d'être présent tous les deux pour le premier rendez-vous du bilan de fertilité.

Haut

Le gynécologue a besoin de connaître le couple

Le médecin a besoin de faire le point de la situation avec le couple (durée des essais, régularité du cycle, fréquence des rapports sexuels, contraception antérieure, cigarette, antécédents médicaux) avant de décider s'il faut ou non faire des examens complémentaires.

Il décidera alors de pratiquer ou non un ou plusieurs des examens cités ci-dessous. On cite ici un grand nombre d’examens, mais c’est le médecin qui pourra déterminer lesquels parmi ces examens peuvent être utiles à la compréhension de l’infertilité.

Haut

Le bilan de la femme

Courbes de température, dosage hormonaux (progestérone, oestradiol, FSH, LH, prolactine), hystérosalpingographie (ou hystérographie), Test de Hühner / test post-coïtal, biopsie d'endomètre / prélèvement d’endomètre, prélèvement vaginal, hystéroscopie...votre gynécologue peut vous proposer un ou plusieurs de ces examens du bilan de la femme.

Pour tout savoir sur ces examens, cliquez ici !

Haut

Le bilan de l'homme

Spermogramme et spermoculture sont les deux examens les plus courants du bilan de l'homme.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Haut

Le bilan du couple

Les bilans de l'homme et de la femme sont parfois complétés d'un bilan du couple comme le caryotype ou la sérologie.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Haut