NetEnviesdebebes

Auteur : Valérie | Date : 10/10/2008

Le bilan de fertilité de l'homme

Edito : au cours du bilan de fertilité, le gynécologue prescrira à Monsieur des examens spécifiques afin de vérifier que l'hypofertilité ne viendrait pas de son côté.

Menu :

Le spermogramme

On demande à l’homme de fournir son sperme après 3 jours d’abstinence. Le prélèvement par masturbation doit généralement s’effectuer au laboratoire, mais il faut se renseigner, il est parfois possible de le faire à la maison et d’apporter l’échantillon au laboratoire immédiatement après. Cela peut faciliter le prélèvement pour l’homme.

On recherche dans l’échantillon si la quantité de sperme est suffisante, si les spermatozoïdes sont présents, en quantité et concentration suffisantes et s’ils sont normaux. On observe leur mobilité au fil du temps, une heure puis trois heures après l’éjaculation.

Vous trouverez ci-dessous les valeurs moyennes d'un spermogramme.

Volume 2 à 6 ml
pH Entre 7,2 et 8,0
Numération des spermatozoïdes Supérieure ou égale à 20 x 106/ml
Mobilité (1 heure après l'éjaculation) Supérieure ou égale à 50% mobilité progressive
Mobilité (3 heures après l'éjaculation) Supérieure ou égale à 30% mobilité progressive
Morphologie Supérieure ou égale à 30% de morphologie normale
Vitalité Supérieure ou égale à 75% de spermatozoïdes vivants
Leucocytes Inférieur à 10 puissance 6/ml

Les résultats sont fournis assez rapidement (le lendemain le plus souvent).

Haut

La spermoculture

Le sperme est prélevé comme pour le spermogramme, et peut être effectué sur le même échantillon. On y recherche la présence d’une infection. Pour cela le sperme est mis en culture afin de chercher le développement de bactéries.

Si une infection est identifiée, un traitement sera prescrit aux deux membres du couple, car il arrive souvent que les deux soient porteurs des mêmes germes.

Haut


    

Ajouter un commentaire :